top of page
Theodora.png

PRISE - Responsable - Rationnelle - Attentive - Extravertie - Séductrice - Célibataire - Bisexuelle

« I'm tired of trying to be normal

I'm always over-thinking

I'm driving myself crazy

So what if I'm fucking crazy? »

​

​

New York était recouvert d’un épais manteau blanc en cette nuit du 5 janvier 1983 et la fraîcheur de l’hiver avait gelé les canalisations des habitations les plus anciennes. L’hiver était glacial et terrible cet hiver. Mais l’hiver était bien loin des préoccupations d’Amelia Browning qui souffrait depuis de nombreuses heures pour mettre sa fille au monde en broyant la main de son époux, James Browning. Ils essayaient depuis de nombreuses années d’avoir un enfant sans succès alors malgré les longues heures de souffrance, le couple était heureux d’accueillir leur fille dans ce monde. Première enfant, ils la nommèrent Theodora, un prénom signifiant “don de Dieu” en grec. Car c’est ce qu’elle est pour ses parents qui commençaient à croire qu’ils n’auraient jamais d’enfants.

 

Theodora, souvent appelée Theo, grandit avec des parents aimants et aisés. Ils ne sont pas ce que l’on qualifierait de riches dans la haute société new-yorkaise mais ne manquent jamais de rien. Deux ans après sa naissance, ses parents accueillent un second enfant, Jack. Theo est assez proche de son petit frère puisqu’ils n’ont pas beaucoup d’écart même si les premiers mois, alors qu’elle n’était qu’une très jeune enfant, elle avait beaucoup de mal à comprendre pourquoi ses parents n’étaient plus aussi disponibles pour elle qu’auparavant. Puis alors qu’elle atteint ses cinq ans, sa mère donne naissance à de belles jumelles, Emily et Elizabeth. Voyant ses parents épuisés, du haut de ses cinq ans, Theo fait ce qu’elle peut pour s’occuper de son petit frère et aider ses parents. Elle prend son rôle de grande soeur très à coeur.

 

Mais le bonheur n’est jamais éternel. Alors qu’elle atteint ses douze ans, une tragédie frappe la famille Browning. Par une belle nuit d’été, un incendie se déclare dans le manoir où dort la famille. Pris de court par les flammes, James parvient à faire sortir les jumelles et Jack de la maison tandis qu’Amelia s’occupe de Theo qui refuse d’abandonner sa peluche aux flammes. Amelia revient alors la chercher et la guide à travers les flammes, la protégeant tant qu’elle peut. Cependant le feu se répand rapidement et les deux femmes se retrouvent prises au piège des flammes. Amelia trouve une fenêtre accessible, brise la vitre et fait sortir sa fille avant que ne s’écroule une immense poutre en bois devant la fenêtre, empêchant la mère de famille de sortir vivante des flammes.

​

Theo ressortira de ce drame, traumatisé par la mort de sa mère, rongée par la culpabilité et brûlée à la main gauche ainsi qu’à la hanche.

Suite au décès de leur mère, les enfants Browning doivent faire face au chagrin et à la ruine de leur famille car les assurances refusent de payer. James se met à travailler davantage pour nourrir ses enfants et rentre tard le soir. Ne pouvant payer une baby-sitter, Theo devient vite chef de famille, elle apprend à être responsable et plus adulte pour s’occuper de ses frères et soeurs. Ainsi chaque matin, elle les lève, les aide à se préparer et s’habiller puis les emmène à l’école avant d’y aller elle-même. Puis chaque soir, elle va les chercher à l’école, leur fait faire leur devoir, leur fait à manger puis les fait se doucher et se coucher avant d’attendre le retour de leur père, souvent bourré. Elle dort peu et sacrifie souvent son travail à l’école pour prendre soin de sa famille et de l’appartement dans lequel ils s’entassent, sans compter les difficultés qu’elle rencontre depuis l’incendie. En effet, durant de longs mois, la douleur de sa hanche la fait boiter et sa brûlure à la main l’oblige à apprendre à utiliser sa main droite quand elle était avant gauchère. Mais tout cela lui permet de ne pas penser à la culpabilité qui la ronge de l’intérieur.

 

De plus en plus alcoolique, James finit par perdre son travail quand Theo atteint ses seize ans. Il passe son temps à boire et dépense une partie de l’argent destiné à entretenir ses enfants dans des bouteilles d’alcool. Si elle avait réussi à le cacher à ses frères et soeurs au début, ils finissent tout de même par s’en rendre compte. Alors la jeune femme quitte le lycée pour commencer à travailler en tant que barmaid à Brooklyn. Elle fait beaucoup d’heures, est peu payée mais c’est suffisant pour entretenir sa famille et leur permettre de vivre un peu plus convenablement. De plus, Jack, Emily et Elizabeth ayant grandi, ils ont aussi appris à prendre soin de l’appartement ainsi que de leur père en son absence.

​

Cependant, si Theo niait jusqu’ici ses propres besoins, elle se rend compte qu’elle n’est pas heureuse et que ce n’était pas la vie qu’elle voulait. Alors un soir, alors que ses collègues plus âgés lui proposent de sortir danser quelques heures, elle prévient Jack et accepte. Elle passa la soirée à danser, boire et goûte à la drogue pour la première fois. Elle a dix-huit ans et pour la première fois en six ans, elle se sent libre, légère et libérée du poids qu’elle porte chaque jour quand elle est chez elle. Alors elle réitère l’expérience à plusieurs reprises et sort de plus en plus régulièrement, parfois toute la nuit. Elle laisse ses frères et soeurs seuls à la maison. En tout cas jusqu’à ce qu’un jour, à l’école, Emily parle accidentellement de sa situation à la maison. Sa maîtresse, inquiète pour ses élèves, fait appel aux services sociaux.

 

Quelques mois plus tard, Emily, Elizabeth et Jack sont emmenés et placés dans une famille d’accueil qui sera plus à même de répondre à leurs besoins et de leur offrir un environnement sain. Si Theo est anéantie d’être séparée d’eux, elle sait que c’est pour leur bien et pour le sien aussi. Elle continue de vivre avec son père mais n’ayant plus la charge de prendre soin de ses cadets, elle peut profiter pleinement de sa vie.

Suite aux conseils des assistantes sociales, Theo se rend aussi chez une psychologue à qui elle parle peu les premiers temps. Puis elle finit par s’ouvrir, petit à petit. Après plusieurs mois, elle finit par accepter de parler de l’incendie. Pour la première fois, elle en parle à quelqu’un et mentionne la culpabilité qu’elle ressent, une culpabilité qui la fait fondre en larmes car elle est bien trop dure à gérer. Alors si la psychologue tente de l’aider à vaincre ce sentiment, Theo trouve une autre sorte de thérapie pour oublier : le sexe. Elle enchaîne alors de nombreuses conquêtes et de courtes relations, tant avec des hommes que des femmes. Cependant, dès qu’il s’agit de parler de son passé, qu’elle doit se livrer parce que la relation devient sérieuse, Theo fuit lâchement.

​

En parallèle, Theo travaille encore un an et met de l’argent de côté pour finir le lycée. Elle obtient son diplôme et entame des études de médecine, comme elle l’a toujours rêvé, tout en travaillant pour les payer. Elle se spécialise ensuite en psychiatrie et obtient son diplôme de psychiatre à trente ans. De leur côté, Jack, Emily et Elizabeth ont grandi et vivent désormais leurs vies. La famille d’accueil qu’ils ont eue n’a aucun mal à leur payer des études et ils se dirigent vers de brillantes carrières, à la grande fierté de Theo. Leur père, lui, vit toujours dans son petit appartement et boit beaucoup, si bien qu’un jour, alors que ses enfants viennent le voir pour un dîner tous ensemble, il vomit à table et s’endort sur son assiette. Ils prendront alors la décision de l’envoyer dans un centre pour traiter son addiction. Il en ressortira des mois après, dans un bien meilleur état et suivant régulièrement les réunions des alcooliques anonymes.

 

Devenue psychiatre dans un hôpital, Theo trouve qu’elle n’en fait pas assez et décide, en parallèle, de suivre quatre années de formation en psychologie pour devenir psychologue certifié. Au terme de ses quatre années, elle quitte alors l’hôpital et ouvre son propre cabinet où elle est à la fois psychiatre et psychologue. Son cabinet fonctionne bien et elle reçoit de nombreux clients, plus ou moins facile mais elle gagne bien sa vie et cela lui permet d’acheter une maison isolée dans les environs de New York et de recevoir ses clients dans son bureau, chez elle.

 

Si la vie semble enfin sourire aux enfants Browning et surtout à Theodora, cela ne dûra guère. Il y a quelques mois, Theo commence à avoir des migraines et se prescrit elle-même quelques médicaments qui n’ont aucun effet. Plus elle augmente la dose, plus elle se sent hors du monde, hors du temps pendant de longues heures. Elle ne parvient plus à dormir la nuit et cesse donc son traitement. Cela à pour effet de lui donner quelques petites hallucinations auditives et elle ne s’inquiète pas. En tout cas, pas au début. Elle entend parfois sa propre voix dans sa tête, lui parler. Elle commence à voir son reflet dans le miroir lui parler et parfois même, elle se voit apparaitre devant elle et se parler. Elle pense halluciner et tente un nouveau traitement qui n’aura pour effet que de l’affaiblir et rendre ses visions plus intenses.

Ses hallucinations prennent un tournant plus sérieux lorsqu’elle part faire une balade en forêt. Elle a l’impression de voir quelqu’un la suivre et devient paranoïaque. Elle tente de le semer mais impossible et rentre alors chez elle le plus vite possible. Elle s’enferme à clé mais la personne est toujours là, frappant à sa porte sans relâche alors elle tente d’appeler la police mais son téléphone n’a plus de batterie et les lignes de téléphone ainsi que l’électricité sont coupées. Elle se sent prise au piège dans sa propre maison et ne peut appeler aucun voisin car elle n’en a pas à proximité. À nouveau, elle voit cette autre version d’elle-même lui parler, une version d’elle-même plus sombre, plus agressive qui lui conseille de tuer l’individu. Et Theo l’écoute.

​

Un couteau à la main, Theo ouvre la porte et sans laisser le temps à la personne face à elle de réagir, elle la poignarde au ventre. C’est seulement en clignant des yeux qu’elle s’aperçoit qu’il s’agit de son père. Paniquée, elle se dirige vers son téléphone et constate qu’elle est bien allumée et qu’il n’y a ni coupure des lignes téléphoniques ni de l’électricité. Elle appelle alors une ambulance et accompagne son père à l’hôpital. Fort heureusement, il se remet de ses blessures mais Theo est sous le choc et pense qu’elle devient folle. Ça n’arrange rien lorsqu’elle comprend ce qui s’est réellement passé et qu’elle n’est jamais allée en forêt mais en plein centre-ville. Déambulant entre les passants comme entre des arbres, elle a croisé son père qui s’est inquiété pour elle mais elle ne lui a pas répondu, elle l’a ignoré et il l’a suivi jusque chez elle pour être certaine qu’elle allait bien. Ce qui n’est visiblement pas le cas.

Inquiète pour sa santé mentale mais aussi d’être un danger pour les autres car elle reconnaît là les signes de la folie, elle décide donc de se faire interner dans un hôpital psychiatrique pendant quelque temps.

 

Hôte de la déesse Até, Theo ignore bien que quelques médicaments et un séjour en hôpital psychiatrique ne l’aideront pas et ne feront que l’affaiblir pour laisser plus de place à cette déesse envahissante.

​

Oh, she's sweet but a psycho
A little bit psycho
At night she's screamin'
"I'm-ma-ma-ma out my mind"

​

Até ou Atë est la déesse de l’égarement, de la ruine, de l’illusion et de la folie. Fille aînée de Zeus et Hera, elle fut connue pour mener les hommes à leur perte en les poussant à suivre leur plus mauvais instinct. Elle influença tant les hommes que les dieux. En effet, un jour, alors que Zeus attendait la naissance de son fils Héraclès, Até usa de son influence sur lui pour lui faire jurer qu’en ce jour, naîtrait de son sang, un homme qui deviendrait roi de Mycènes. Ainsi, Hera fait retarder la naissance d’Héraclès et faire naître prématurément Eurystheus. Fou de rage, Zeus jette alors Até du haut du Mont Olympe et refuse qu’elle y revienne un jour. Mais plutôt que d’errer sur Terre, Até décide de errer dans l’esprit des hommes pour les mener à la folie et à leur perte.

 

Zeus envoie ensuite ses filles, les Litae après elle pour défaire son travail en tant que guérisseuses mais Até est bien trop rapide et elles ne parviennent pas à réparer les maux causés par la déesse. En revanche, si Até n’est plus sur le Mont Olympe, elle reçoit parfois des ordres de son père qui l’envoie auprès des hommes qui déshonorent les Litae et elle reste proche de sa mère. C’est d’ailleurs cette dernière qui lui demande d’égarer Ampélos. Até le convainc alors de monter un taureau pour impressionner le dieu Dionysos, après de lui. Il fera alors une chute qui lui sera fatale. 

 

Au fil des siècles sur Terre, Até a visité de nombreuses hommes, de nombreuses femmes, de nombreux héros et de nombreuses héroïnes pour les inciter à la folie et à l’égarement. Elle a notamment rendu folle la mère de Vittoria Doyle. C’est ainsi qu’elle rencontre pour la première fois Theodora Browning qui tente de sauver la femme mais échoue.

 

Ainsi, quand l’Olympe est attaquée, Até est appelée par sa mère et s’y rend pour la première fois depuis des siècles pour trouver les dieux affaiblis et fatigués, loin de l’Âge d’Or qu’elle leur avait connu. La guerre contre les Mages Noirs est sanglante et comme le reste de dieux, elle sacrifie son enveloppe pour posséder celle d’une mortelle. Ainsi, elle choisit Theodora Browning pour abriter son esprit et lui permettre de renaître.

bottom of page